Kathleen WANTZ-OROURKE
Présidente de l’Association des Elèves
et Anciens Elèves de l’Institut de Haute Finance,
Présidente du Prix Turgot
Vice-Présidente du Cercle Turgot
Chers amis, chers Membres, mes chers collègues,
L’année 2024 a été une année de progrès. Nous avons réussi collectivement à nouveau, en consolidant nos forces, à renforcer notre capital réputationnel et intellectuel au service de notre association.
1. La 38ème édition du Prix Turgot
Notre 38ème édition a eu lieu le 25 mars 2025 à Bercy. Nous avons réussi à attirer 400 inscrits pour une cérémonie qui devient un événement incontournable et visible dans la sphère économique en France, mais aussi dans de nouveaux pays francophones.
Après une première année 2024 que j’appellerais de « rodage », le processus d’organisation de la cérémonie 2025 avec la nouvelle configuration d’équipe, s’est déroulé sans difficultés particulières. Merci à tous ceux et celles qui y ont contribué.
Nous avons sélectionné 6 auteurs pour concourir pour le prix 2025. Notre processus de sélection, piloté par le professeur Jean-Jacques Pluchart, a encore démontré son efficacité et pertinence. Si notre prix est prisé, c’est aussi parce que nous arrivons à détecter, par avance, les grands sujets du moment. Nous choisissons des ouvrages qui alimentent les débats contemporains, ce qui renforce notre réputation.
La sélection de la 38e édition a couvert les grands sujets qui ont animé le débat public tout au long de 2024 :
- une croissance économique stagnante
- l’inflation : L’année a commencé avec une inflation des prix à la consommation à 3,1 % sur un an, et s’est terminée avec un taux de 1,3 % en décembre
- une situation budgétaire délicate avec un déficit public atteignant environ 6% du PIB
- une transition énergétique et écologique marquée par la montée de la gouvernance climatique mondiale
- la sécurité économique européenne : Face à la montée d’investisseurs étrangers dans des domaines clés et des technologies du futur, et pour finir,
- le développement durable avec la question des ressources naturelles, notamment celle de l’eau.
La Lauréate de la 38e Edition du PRIX TURGOT est Laure QUENNOUELLE-CORRE pour son ouvrage « Le déni de la dette, une histoire française » – Editions Flammarion.
Le Grand Jury a décidé d’attribuer exceptionnellement, deux prix du Jury à Jean-Baptiste FRESSOZ, pour « Sans Transition » – Editions Seuil et à François-Xavier CARAYON pour son ouvrage « Les états prédateurs » – Editions Fayard.
Trois mentions d’honneur ex-aequo ont été décernées à Jean-Denis COMBREXELLE pour les « Les normes à l’assaut de la démocratie » – Editions Odile Jacob, à David BAVEREZ, pour « Bienvenue en économie de guerre ! » – Editions Novice et à Cristina PEICUTI, pour « Histoire monétaire et économique de la France, de 1944 à nos jours » – Editions Eyrolles.
La revue de presse de 62 pages englobant des articles de presse, des articles publiés sur internet, ainsi qu’un extrait de postes sur les réseaux sociaux, fait ressortir un fait particulièrement intéressant cette année. En effet, les jeunes auteurs des prix spéciaux ont eu quasi autant, voire plus, de retombées médiatiques et de visibilité que les grands lauréats du Prix Turgot. Cela doit nous encourager de poursuivre la montée en puissance de la sélection des prix spéciaux.
2. Travaux de l’Association et du Club Turgot en 2024/2025
L’année 2024 a été la première année pleine du fonctionnement de la nouvelle organisation du club de présélection, désormais appelé le Club Turgot.
J’ai sincèrement le plaisir, de voir la montée en puissance du travail en équipe grâce au nouveau fonctionnement mis en place en 2024.
D’abord, la nouvelle animation des contributions des membres du Club sous le pilotage de Florence Anglès en appui de Jean-Jacques Pluchart, avance avec beaucoup d’énergie et volonté. Merci à Florence et aux membres du Club pour la mise en œuvre réussie de cette transition. Cela permet à Jean-Jacques Pluchart d’animer davantage les publications sur notre blog Club Turgot.
Ce dernier continue de bénéficier d’une augmentation impressionnante de vues par semaine. Actuellement, le blog du Club Turgot enregistre autour de 18,000 vues par semaine, dont environ 20% venant de l’étranger et notamment des pays anglophones. Ceci sans doute grâce à la publication également en anglais.
L’approche proposée par le professeur Pluchart qui consiste en binômes qui se partagent les chroniques et publications par semaine pendant une période déterminée, est plus que réussie. Mes sincères félicitations et remerciements aux membres du Club Turgot pour ce travail en continue qui rencontre un très grand succès.
Notre marque Turgot rayonne désormais toute l’année grâce au blog.
3. Changements dans le Grand Jury
Nous avons eu le plaisir de renforcer notre grand jury par deux nouvelles personnalités issues des finances publiques et du secteur bancaire avec Christophe Bories, chef du service du financement de l’économie à la Direction Générale du Trésor, et avec Charlotte Dennery, Director and Chief Executive Officer de BNP Paribas Personal Finance et membre du COMEX de BNP Paribas.
Notre feuille de route de 2025 consistera en le renforcement du grand jury avec des personnalités issues de l’industrie et des profils d’économistes de renom.
4. Relations IFG/IHFi
En 2024, Philippe Alezard s’est investi avec beaucoup d’engagement personnel à animer notre relation retrouvée avec l’IFG/l’IHFi. Je tiens à le remercier. A l’instar de 2024, nous sommes intervenus avec Philippe Alezard à la cérémonie de la remise des diplômes en juillet 2025 pour promouvoir notre association auprès des nouveaux diplômés. Par ailleurs, nous avons réalisé avec Philippe, à la demande de l’IFG/IHFi, un video pour soutenir et promouvoir l’IHfi qui peut être visualisé sur le site de l’IFG.IHFi.
Bien amicalement.
Kathleen Wantz-O’Rourke
