
Jean-Louis CHAMBON
Président de l’Association des Anciens Elèves
De l’Institut de Haute Finance,
Président du Prix Turgot
Président fondateur du Cercle Turgot.
Chers amis, chers Membres, mes chers collègues,
Bienvenue à toutes et à tous et merci d’être fidèle à ce traditionnel rendez -vous annuel de notre association, préparé une nouvelle fois avec toutes les compétences que l’on lui connait, par notre Secrétaire Général et Trésorier Michel Gabet que je m’empresse de féliciter en votre nom.
Toutes les conditions de forme et de fond étant satisfaites, le registre des participants présents ou représentés restant à votre disposition, je déclare ouverte cette assemblée générale ordinaire.
2021 s’est achevée en ayant démontré une fois encore le dynamisme de notre association impulsée par ses trois piliers historiques :
– le Comité de lecture :sous la Présidence du Professeur Jean-Jacques Pluchart, les membres actifs sont engagés chaque année dans l’examen, la chronique et la présélection d’environ 200 ouvrages. L’exigence qu’ils apportent à leurs travaux répond à la fois à l’impérieuse nécessité qui marque l’image d’excellence et de professionnalisme de notre PRIX et aux souhaits du Grand JURY présidé par Jean -Claude Trichet. Notre association leur doit beaucoup et je tenais une nouvelle fois à les remercier.
– LE CERCLE TURGOT, dont le nouveau Président Patrick Dixneuf et son équipe, portent les nouvelles, légitimes et grandes espérances pour son rayonnement. IL nous a assuré de son entier soutien pour consolider les liens et les synergies que nous entretenons depuis sa création sous l’impulsion historique de l’AE AE IHFI ; c’est à la fois pour nous, modeste association d’anciens élèves, une reconnaissance qui nous touche, et qui ouvre de nouvelles grandes perspectives d’avenir.
Enfin « notre pépite » le PRIX TURGOT qui s’est tenu, pour sa 35é édition le 31 mars 2022, à Bercy sous le haut parrainage du ministre Bruno Le MAIRE a réuni des finalistes de très grands talents et des futurs lauréats des prix spéciaux en tous points exceptionnels. De surcroit et pour la première fois, le PRIX TURGOT est revenu à une autrice -entrepreneure, l’une de nos plus prometteuses spécialistes des sciences du Numérique, Aurélie JEAN, que beaucoup considère comme « Ministrable » …On croise les doigts pour elle ».
Bref, le retour à une situation événementielle quasi normale nous a permis de retrouver les conditions d’une grande continuité dans le rayonnement de l’image de notre Prix, qui avait déjà pour sa dernière édition, marqué les esprits par la qualité de ses lauréats, et le grand prix d’honneur revenu à la Présidente de la BCE Christine LAGARDE.
Si j’ajoute à ce constat encourageant, à la santé financière satisfaisante de notre association que nous confirmera notre trésorier Michel Gabet, la fidélité de nos partenaires et de l’IFG, l’amitié du Président d’Omnes Education Mathias EMMERICH, comme celle de Philippe DESSERTINE et de nos membres, alors tout converge pour justifier votre engagement à nos côtés et permettre de regarder l’avenir avec lucidité. C’est d’autant plus précieux que le contexte général dans lequel nous évoluons reste marqué par l’incertitude, et des risques croissants…Sans qu’il soit nécessaire de développer ce point précis du conflit déclenché par cet autocrate révisionniste russe :
La servitude qu’engendre le numérique avec des risques de perte de l’attention, les tensions inflationnistes, la fin « du quoi qu’il en coûte », les déficits structurels, la montée inexorable des taux d’intérêts longs, ne laissent augurer rien de très bon, comme en atteste la « perte de sens » que sous- tend cette prétention nationale du « travailler moins et dépenser plus » sans craindre le moins du monde, pour notre déclassement…Largement programmé…
Merci pour votre soutien et votre confiance … avec le plaisir d’avoir pu vous accompagner dans cette belle aventure, de près de deux décennies, avec cette réussite inédite et improbable mais bien réelle, pour laquelle vous avez tant donné, de notre PRIX, dans l’amitié et la convivialité.